1123141_risques-et-resistance-des-supply-chains-modernes-133443-1_660x264p

Les risques en tout genre ont un impact sur les Supply Chains qui sont aujourd’hui mondialisées. Désormais, le risque apparaît comme indissociable d’une activité commerciale ou industrielle et doit s’intégrer dans les plannings logistiques, la difficulté étant que les prestataires et les aléas qu’ils soient climatiques, commerciaux… doivent être pris en ligne de compte.

La publication de l’indice de résilience des Supply Chains 2015 par FM Global (leader mondial de l’assurance dommages aux biens) a montré une chute de la France du 12e au 19e rang mondial. Ce médiocre classement s’explique par une mauvaise perception des infrastructures logistiques et des performances des fournisseurs nationaux. Cette situation est inquiétante d’autant plus que l’Europe apparaît comme une des zones les plus résilientes au monde, avec sept pays dans le top 10 du classement.

Si les risques apparaissent aujourd’hui comme indissociables des marchés mondiaux, ils peuvent néanmoins se transformer en source d’opportunités pour les entreprises qui ont développé la capacité de changer rapidement de cap lorsqu’elles se trouvent dans une situation compromettante. C’est précisément ce qui caractérise une approche gagnante dans l’adaptabilité aux risques.

Compte tenu de l’ampleur des enjeux, il est opportun d’examiner les questions suivantes : l’entreprise est-elle préparée à compenser les effets de certains des principaux risques, comme par exemple, les aléas liés aux catastrophes naturelles ou aux marchés lors d’un de pic soudain de la demande ?

Une gestion efficace des risques associés à la Supply Chain implique d’accepter que l’exécution sur le terrain ne se passe pas nécessairement comme prévu et d’accepter de la nécessité de mettre en place une réponse adaptée très rapidement. Dans ce contexte, la Supply Chain prend une place de plus en plus stratégique dans l’entreprise et doit se pourvoir de trois grandes qualités pour devenir véritablement résistante.

A propos de GB Onair